La naturopathie pour votre remise en forme

UN ESPACE NATUR’OH® RIEN QUE POUR VOUS

Prenez en main votre santé et votre bien-être dans mon cabinet de naturopathie à Aubière. Naturopathe située à 11 min de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, je vous recevrai pour vous aider à faire évoluer votre conception de la santé.

Votre naturopathe – une praticienne de santé convaincue par le bien-être au naturel

Une petite part de moi au naturel

« D’origine allemande, j’ai quitté une petite ferme familiale à 22 ans pour venir vivre à Paris et étudier les langues. Après diverses activités (tourisme, hôtellerie), je me suis tournée vers la traduction, en me spécialisant dans le domaine médical.

En Allemagne, je connaissais bien la profession des Heilpraktikers. Mais ce n’est qu’en 2001 que j’ai découvert la naturopathie en France, une véritable révélation pour moi.

J’ai suivi ma formation en naturopathie à l’Institut Alain Rousseaux pendant 4 ans. Après cela, j’ai passé l’examen de la FENAHMAN (aujourd’hui FÉNA) fin 2005. Depuis l’année 2020 je suis également affiliée de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

À la suite de mon déménagement en Auvergne, des évènements douloureux sur le plan personnel ont marqué une réelle coupure dans ma vie. La perte de mon premier enfant, ma fille Lioba, pendant sa naissance par césarienne. Puis, s’en suit la séparation avec son père. Ce que j’ai appris pendant cette période, aucune école ne peut vous l’enseigner. Le temps de reconstruction fut long, mais extrêmement riche et formateur. Et je suis très heureuse d’avoir pu fonder ma petite famille par la suite.

Pendant tout ce temps, la naturopathie était toujours présente dans ma vie et je continuais à me former autant que possible à cette pratique naturelle. En parallèle, la relation d’aide a toujours été un domaine dans lequel je me suis sentie à l’aise. Après une formation dans l’accompagnement de personnes en fin de vie auprès de l’association JALMALV, j’ai accompagné plusieurs personnes et leurs proches dans une maison de retraite à Clermont-Ferrand. J’y ai retrouvé le goût aux échanges humains profonds et ressenti l’envie de partager mes connaissances et expériences dans le domaine de la naturopathie. J’ai alors rédigé mon mémoire de fin d’études sur le sujet de la maladie de Crohn qu’Alain Rousseaux a lui-même validé.

C’est ainsi que mon cabinet l’Espace Natur’oh® vit le jour pour aider celles et ceux en recherche d’un équilibre corps et esprit.

Depuis plus de 14 ans, je suis membre à l’association APHN (Association pour la Promotion de l’Hygiène vitale et de la Naturopathie), fondée par Alain Rousseaux.

Par ailleurs, je pratique du yoga depuis quelques années et j’aime consacrer du temps à la randonnée et au jardinage. »

Gisela Barthelmes

« La vitalité et la beauté sont des dons de la nature pour ceux qui suivent ses lois. » (Leonardo de Vinci)

Vous et moi pour : Régénérer, Reconstruire, Recommencer

La naturopathie et son enseignement – À la recherche du « mieux-être »

Institut Alain Rousseaux – LA référence de l’enseignement en naturopathie

Alain Rousseaux est le fondateur de l’enseignement de la naturopathie en France. Dès les années 1970, il a travaillé avec Pierre-Valentin Marchesseaux pour redynamiser le courant des médecines naturelles amorcé en début du XXe siècle, et faire connaitre la naturopathie par le moyen de très nombreuses conférences partout en France, Suisse et Belgique.

En 1984, il crée l’Institut Alain Rousseaux à Paris pour proposer des consultations, l’application de nombreuses techniques naturelles (dont le sauna) et finalement, mettre en place une structure d’enseignement. Alain Rousseaux est co-fondateur de la FENAHMAN (1985) qui s’appelle aujourd’hui FÉNA et qui est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Entre 2008 et 2011, A. Rousseaux cesse progressivement ses activités professionnelles au sein de son Institut qui sera repris par Frédéric Boukobza pour devenir l’ISUPNAT.

Ayant pu bénéficier des connaissances précieuses et de la très grande expérience d’A. Rousseaux, mon but est de rester la plus fidèle possible aux principes acquis par ce naturopathe hors pair et d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

 

ACP Formations – Sensibilité et écoute de l’être

Dans la relation d’aide, la qualité d’écoute est d’une importance primordiale. Après ma formation en naturopathie, j’ai suivi un cycle de formation en Sensibilisation à l’Écoute et à l’Entretien d’Aide dans l’Esprit de Carl Rogers auprès de l’organisme ACP Formations à Paris. Cette approche, aussi appelée « Approche Centrée sur la Personne », s’harmonise parfaitement avec la naturopathie, car elle met l’accent sur la capacité de chaque personne de trouver en elle-même les ressources pour apprendre, se développer et trouver plus de liberté.

 

Les Harmoniques – Laissons parler les fleurs de Bach

M’étant déjà familiarisée avec les élixirs de Fleurs de Bach dans le cadre de mes études en naturopathie, je trouve que ces fleurs sont un complément idéal pour prendre en compte la dimension émotionnelle de la personne. J’ai donc décidé de parfaire mes connaissances dans ce domaine et me suis inscrite en 2018 au centre de formation et de conseils agréé en Fleurs de Bach Les Harmoniques à Lyon. J’ai déjà suivi deux cycles sur trois, le troisième est la certification prévue pour 2020.

Jamais sans mes lectures

Alain Rousseaux :

  • Retrouver et conserver sa santé par le sauna

Herbert M. Shelton :

  • Les combinaisons alimentaires et votre santé
  • Le Jeûne
  • Prévenir et guérir par la voie hygiéniste

Arnold Ehret :

  • Régime sans Mucus

Bernard Jensen :

  • The science and practice of iridology

Paul Carton :

  • La vie saine
  • La vie sage

Mais aussi : E. Desbonnet, G. Knap, S. Kneipp, Dr. E. Bach, Dr A. de Sambucy, France Guillain, N. Walker, Michael Delias, Rüdiger Dahlke  et de nombreux autres.

Téléphone

07 52 04 90 00

Adresse

Gisela Barthelmes, 3 rue Saint-Loup, 63170 AUBIERE

Réseaux sociaux

Consultation sur rendez-vous. Prise de rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00 ou par email.

Paramètres de la boîte à cookies